Activ'Press,fabrication, vente et location de presses à balles pour le tri, le recyclage des déchets
 
 
 
 
 
Trait blanc
Trait separation haut

Actualités


ACTIV PRESS Exposera au Salon POLLUTEC 2014 du 2 au 5 décembre 2014

Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir sur le :

STANlogo Pollutec 2014D:137
HALL: 3
ALLEE: D
SECTEUR: RECYCLAGE ET VALORISATION Ci-après un lien pour le salon => http://www.pollutec.com/SALON-2014.htm


La consommation de papier, un danger pour l’écologie?

Avec l’enjeu environnemental, le papier a perdu en popularité, l’heure est bel et bien aux nouvelles technologies. Un message en particulier illustre cette flambée écologique : «Pensez à l’environnement, n’imprimez pas cet email». Si la cause est légitime, tout n’est pas dit. Cet article s’affairera à casser les préjugés liés au papier.

La forêt Amazonienne victime de la production de papier ?

La protection de la forêt Amazonienne revient souvent comme argument de sensibilisation contre l’utilisation du papier, mais qu’en est-il vraiment ? Il s’avère qu’au-delà du déboisement, l’élevage bovin participe grandement à la réduction de la superficie de la forêt car il faut bien nourrir les animaux avec les cultures de soja et de céréales. De la même façon, la France s’attache à utiliser du bois d’origine française issu de l’agriculture durable. L’importation de pâte à papier provient essentiellement de Suède ou de Finlande. L’Amérique du Sud est en réalité donc peu sollicitée.

Que dire du recyclage ?

La fabrication du papier recyclé permettrait d’économiser trois fois plus d’eau et deux fois plus d’énergie que la confection de papier vierge. Si en 2013, un papier sur deux était recyclé, cela reste néanmoins en dessous des capacités de l’hexagone. Il s’agit de trouver des substituts aux produits difficiles à recycler tels les encres ou les colles.

Un véritable papier écologique est de couleur beige ou grise et le fruit d’un papier 100 % recyclé, non désencré et non blanchi. Un règlement européen impose notamment une limitation des rejets de produits oxydants liés au blanchissement du papier. De la même façon, le recours à l’électricité issue de la biomasse pourrait pallier aux effets néfastes de l’énergie. Parmi les instruments facilitant le recyclage on retrouve la presse à déchet idéale notamment pour le recyclage carton.

Zoom sur l’empreinte écologique

Et oui, lire un document en ligne a également un impact sur l’environnement car impliquant l’utilisation d’énergie non forcément renouvelable. En 2011, l’Ademe publiait une étude démontrant que l’empreinte écologique était plus ou moins considérable selon la durée de lecture sur écran. De courte durée, les effets sur l’environnement sont moins importants que l’impression papier. Dans le cas contraire, il vaut mieux recourir à l’impression. Cela ne veut certainement pas dire qu’il faut gaspiller mais recycler. Et cela passe encore une fois par l’utilisation de machines telles que la presse à déchet pour le recyclage carton et autres.


L'activité d'ACTIV PRESS est au coeur d'un des plus grands enjeux du monde actuel et de celui de demain :
la protection de l'environnement

La stratégie d' ACTIV PRESS, dont la mise en œuvre s'appuie sur le déploiement de nouveaux modèles de Presses à balles de conception durable conjuguant une fiabilité déjà reconnue et une efficacité accrue le tout ayant pour objectifs :

La croissance de ses activités d'exportation, et le renforcement de sa position parmi les leaders sur le marché des fabricants de presse à balles ;

L'élargissement progressif de l'offre périphérique aux presses à balles comme les compacteurs de polystyrène, les destructeurs de documents ou les presses à balles à chargement automatique ;

Le développement de ces activités de services après vente, en particulier dans le cadre d'une sous-traitance élargie aux acteurs majeurs du secteur du traitement des déchets ;

La participation aux salons sur les différents thèmes: du recyclage, du traitement des emballages, et plus généralement tous les évènement régionaux ayant un lien avec notre activité. Notre préoccupation majeur étant le retour client que nous approchons dans le cadre de ces expositions.

Trait separation haut